Retour sur la journée départementale des correspondants / référents paramédicaux du 3 décembre 2021
104 personnes ont participé à la journée annuelle des référents hygiène du département qui s’est tenue le 3 décembre 2021.
La matinée a débuté avec les actualités du LUTIN 72. Puis, un praticien hygiéniste du CH Le Mans a fait une présentation d’une étude, à partir d’un focus groupe, sur la représentation que les professionnels de santé ont des équipements de protection individuelle et l’hygiène des mains dans la crise COVID. Il a enchaîné sur un exemple d’outils de communication vers les usagers (en période COVID). Ensuite, le cadre coordonnateur du LUTIN 72 et une infirmière du service d’hygiène du CH Le Mans ont fait un point sur le cryptosporidium. En fin de matinée, le praticien hygiéniste du LUTIN 72 et l’infirmière hygiéniste du PSSL ont abordé la douche au lit et ont rappelé les risques liés à l’eau. La matinée s’est conclue sur les nouvelles recommandations BHRe 2019.
L’après-midi était divisé en 4 ateliers au choix : 2 escape-game (précautions standard et grippe), des vidéos à erreurs avec quiz et un film « CEHPAD toujours une infection » avec quiz. En fin de journée, un gériatre du CH Le Mans a présenté le syndrome confusionnel et le risque infectieux qui en découle et a exposé tout ce qu’il faut savoir sur l’hypodermoclyse.
Les diaporamas présentés lors de cette journée sont disponibles dans l’espace adhérent.