Retour sur la journée départementale des correspondants / référents paramédicaux du 1er décembre 2023
Le 1er décembre 2023 s'est tenue la traditionnelle journée annuelle des référents en hygiène du département de la Sarthe.
104 personnes venant d'aussi bien d’établissements sanitaires, d'EHPAD et d'établissements d'accueil pour personnes en situation de handicap ont pu assister aux conférences du matin et participer aux ateliers ludiques l’après-midi.
La journée a été introduite par le Directeur Général Adjoint, Monsieur Alexandre MORAND et le Directeur Qualité et des Patients, Monsieur Alexis GARDAN. S’en est suivi un point sur l’actualité des infections respiratoires aigües présenté par le Docteur Nicolas CROCHETTE, infectiologue au CHM et le Docteur Cécile FERRIOT du Cpias des Pays de la Loire.
Hélène REVEILLERE, ingénieure en restauration, a présenté l’hygiène alimentaire dans les services de soins.
Après une pause durant laquelle les congressistes ont pu aller à la rencontre des industriels, Eric Le BOURHIS, conducteur de travaux au CHM et le Docteur Clémence VETILLARD, praticien hygiéniste ont partagé un retour d’expérience sur la gestion d’une suspicion de présence de moustiques tigres dans un secteur du CH Le Mans.
Virginie ALETON et le Docteur Clémence VETILLARD, toutes deux hygiénistes sur le CHM, ont fait le point sur l’actualisation de l’utilisation des antiseptiques.
Enfin, un sujet sur la fréquence de changement et d’entretien des dispositifs lors d’oxygénothérapie et aérosolthérapie a été présenté par Guillaume PAPILLON, de la société Atlas Médical et Jennifer LETARD, IDE hygiéniste du Lutin 72.
L'après-midi, les congressistes ont pu participer à plusieurs ateliers :
- Hyg’Game « précautions standard / complémentaires »
- Escape Game « grippe »
- Jeu sur cathéters veineux périphériques
- Escape Game « hygiène des mains »
- Vidéo sur la vaccination anti-grippale
- Kahoot « incollable sur les précautions standard »
- Jeu sur les précautions standard / complémentaires
A la suite de ces ateliers, le Docteur Cécile FERRIOT, médecin du CPIAS des Pays de la Loire, a présenté les outils REPIAS MATIS.
La journée s’est conclue par une présentation par Anne-Laure PHILIPPON, IDE Hygiéniste au Pôle Régional du Handicap (centre de l’Arche) de son mémoire de DU sur les facteurs expliquant un ICSHA inférieur aux objectifs nationaux.
L'équipe du RTH vous donne rendez-vous le vendredi 6 décembre 2024 !
Les diaporamas présentés lors de cette journée sont disponibles dans l'espace adhérent.